En route pour le jardin botanique de Lyon!
Le jardin botanique de Lyon est un véritable musée vivant qui s’étend sur 8 hectares au sein du parc de la Tête d’Or. Créé en 1857, il offre une vaste sélection de plantes du monde entier (environ 16'000 espèces). Une diversité et une richesse végétale qui étonne et qui fascine.
Lors de la visite du parc, on peut découvrir les collections de rosiers, de succulentes, de plantes carnivores, de plantes alpines, d’orchidées, de fougères, de plantes tropicales ou encore de nymphéas.
Un véritable havre de paix au cœur de cette grande ville !
Depuis le 17ème siècle, des échantillons de plantes sont collectés et forment ainsi un herbier qui comprend environ 215'000 espèces.
Des espaces pour la recherche et la conservation :
-Un laboratoire a été créé en 2004 afin de sauvegarder des espèces de plantes menacées.
Des tests de viabilité, de germination et des analyses spécifiques sont réalisées.
-Une bibliothèque qui recense plus de 6000 ouvrages botaniques permet aux spécialistes et aux amoureux de la nature de se documenter et d’avoir accès à de nombreuses informations.
-On trouve également une graineterie qui permet aux jardins du monde entier de s’échanger leurs graines et de compléter ainsi leurs collections. Celle-ci stocke plus de 5000 espèces de graines.
Après avoir parcouru ces espaces, nous vous conseillons de faire un détour dans la partie zoologique du parc !
Girafes, zèbres, singes, lémuriens ou encore flamants rose évoluent dans divers environnements en semi-liberté (plaine africaine, zone humide, flore tropicale).
Un vrai dépaysement et une belle découverte pour les amoureux de la nature !