top of page

Consultez nos articles et découvrez nos meilleures astuces!

Que faire au jardin au mois de mars-avril ?

La fin de l’hiver approche et il est grand temps de s’activer au jardin afin de ne pas rater le début de la saison !


Je sème et je repique :


C’est le moment de semer vos légumes afin qu’ils soient prêts à être plantés durant le printemps!

Les semis de tomates, poivrons, piments, aubergines, concombre, courges, courgettes se font au chaud (entre 18 et 25°C).

Les semis de choux, d’épinards, de laitues, de poireaux, de betteraves se font en serre froide (entre 10 et 15°C).


C’est aussi le moment de repiquer vos semis effectués en janvier-février et même d’en mettre certains en pleine terre selon la météo comme les salades, les pois, les fèves ou les radis.







Je fais germer mes pommes de terre :


Au début du mois de mars, placez vos tubercules de pommes de terre dans une cagette en plaçant les futurs germes sur le dessus et placez-les à la lumière dans un lieu sec et aéré ou la température se situe entre 10 et 15°C.


Au bout de 5 à 6 semaines les germes se seront développés. Vous pourrez ensuite les planter au mois d’avril, une fois que tout risque de gelées est écarté.


Je construis des structures :

Si vous voulez optimiser votre potager, construisez des structures montantes pour utiliser un maximum de verticalité. Cela vous permettra de gagner une place considérable.

Pour cela utilisez de longs tuteurs en bois, des cannes de bambous ou encore d’autres longues branches  que vous pouvez disposer en diagonale, les unes contre les autres afin de faire grimper vos courges, haricots, concombres ou tomates.


En plus, pas besoin de se casser le dos pour ramasser vos légumes, ils sont à portés de main !

 

Je fais mon propre purin :


Le purin est riche en éléments nutritifs et va donc stimuler la croissance des végétaux et renforcer leurs résistances face aux maladies.

C’est également un excellent répulsif lors d’attaques des ravageurs.

Nous vous conseillons donc de préparer votre propre purin d’ortie, de prêle, de consoude ou d’herbe afin de pouvoir lutter efficacement et naturellement contre les divers parasites qui s’attaquent à vos cultures.

Pour cela équipez-vous d’un grand seau où vous verserez 10 litres d’eau et où vous y incorporerez 1kg d’herbes fraiches.


Mélangez à l’aide d’un bâton, placez un tissu sur le seau et laissez macérer votre préparation  pendant 2 à 3 semaines en brassant une fois par jour jusqu’à la fin de la fermentation.

Stocké au frais et à l’abri de la lumière votre purin peut se conserver pendant 1 an. Attention toutefois à l’odeur qui est très forte et qui peut vite devenir dérangeante.


Je prépare mes patates douces :


Chez Nature&Co on adore les patates douces. En purées, en frites ou simplement découpées en morceaux c’est un véritable délice.

Et rien de plus simple que de les faire pousser soi-même !

En mars, coupez-les en plusieurs morceaux et disposez-les dans une terrine ou en godets (partie coupée contre la terre).


Recouvrez de terreau en laissant quelques centimètres de la patate douce visible.

Mettez les boutures bien à la lumière, à une température de 22 à 25 °C et arrosez régulièrement pour maintenir une humidité constante jusqu’à la fin du mois de mai, début juin où  vous pourrez les planter en pleine terre.


Vous pouvez aussi les faire germer en les mettant dans de l’eau (immerger environ 1/3 de la patate douce). Aidez-vous de 3 cure-dents pour maintenir le haut du tubercule hors de l’eau.

Changez l’eau régulièrement et vous verrez alors apparaitre des lianes de feuillage au bout de plusieurs semaines.

 

Je continue à amender et pailler mon sol :


Il est primordial de continuer à apporter des matières organiques dans votre sol afin d’obtenir une bonne terre prête à accueillir vos futures plantations !



Compost, feuillage, fumier sont les bienvenus pour enrichir votre sol. Vos plantes se développeront bien mieux et vous récompenseront en produisant plus de fruits, de légumes et de fleurs !


Vous pouvez aussi profiter du nettoyage du jardin pour récupérer de la matière à utiliser comme paillage pour le sol.

Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags