Consultez nos articles et découvrez nos meilleures astuces!

Nos conseils pour une pelouse au top !

Entretenir sa pelouse peut parfois s’avérer long et fatigant. Avec nos conseils, vous vous assurerez de faire ce qu’il faut pour que votre gazon soit resplendissant, tout en évitant les efforts superflus !

Arrosage

Avec les beaux jours, votre pelouse réclame un arrosage plus soutenu. Mais quand l’arroser ? En été, préférez d’attendre le soir pour vous occuper de cette tâche. Ainsi, vous éviterez de vous exposer au soleil, tout en évitant à l’herbe un risque de brûlure. Arroser le soir permet également à l’eau de mieux s’intégrer au sol tout en empêchant une trop forte évaporation.

Au printemps, la pelouse n’a pas forcément les mêmes besoins en eau. Favorisez toutefois l’arrosage en matinée. Avant cette période, il est n’est généralement pas utile d’arroser la pelouse, car la météo en début d’année fournit généralement de l’eau en quantité suffisante.

Enfin, favorisez les arrosages réguliers mais sans excès. Préférez donc arroser votre pelouse un jour sur deux en petite quantité, sans laisser de flaques en surface. Un excès d’eau peut s’avérer mauvais pour votre pelouse.

Notre astuce pour faire des économies d’eau consiste tout simplement à laisser les tontes de pelouse sur place. Cela agit comme un paillage et aide à conserver l’humidité, en plus d’apporter des nutriments au sol.


Tonte

Concernant la tonte, une fois par semaine est une bonne cadence. En été, il est possible d’espacer à 15 jours voir un peu plus. En fonction du type d’herbe et de l’utilisation du gazon, réglez la hauteur de coupe entre 3 et 7cm. Une coupe haute permet au gazon de mieux résister au piétinement. La tonte se fait lorsque l’herbe n’est pas mouillée.

Les tondeuses à main ont l’avantage d’être écologiques et très simples d’entretien, mais il faudra fournir un effort physique, suivant la surface à entretenir. Si vous préférez employer une tondeuse électrique ou thermique, optez pour un modèle doté d’une traction pour vous faciliter la tâche !


Scarification

La scarification permet de mieux faire entrer l’eau dans le sol, de retirer les herbes indésirables et d’enlever la couche de chaume. Cette opération se fait généralement au printemps et à l’automne.

Pensez à tondre court votre gazon avant de procéder. La hauteur de scarification doit être comprise entre 2 et 5mm, afin de préserver les racines de votre gazon. La scarification se fait de manière croisée, pour un rendu uniforme.


Fertilisation

Lorsque le sol s’appauvrit, il est judicieux de le fertiliser. Les quantités et la fréquence dépendent de l’engrais utilisé, il est donc important de respecter les dosages et indication de l’emballage. Un surdosage peut tout simplement conduire à des brûlures chimiques de votre pelouse. Pensez à vous munir de gants lorsque vous épandez des produits.


Écologie et gazon

Si comme nous, vous êtes soucieux de l’environnement, il est tout de même possible d’avoir une pelouse en parfait état. Nous vous conseillons pour cela d’utiliser une tondeuse à main et de bien affuter vos lames pour que votre matériel serve sur la durée.

N’hésitez pas à conserver vos déchets de tonte comme paillage pour réduire votre consommation d’eau ! Cela vous évite aussi de devoir évacuer l’herbe coupée, c’est donc un gain d’énergie et de temps.

Laissez pousser votre gazon avant de le tondre et veillez à ne pas tondre trop court. L’herbe plus haute maintient le sol un peu plus frais en été.


Regarnissage

Il est parfois nécessaire de regarnir sa pelouse lorsque certaines zones de sont pas assez denses. Pour cela, procédez au printemps ou en automne, afin d’éviter de trop avoir à arroser.

Nous vous conseillons de tondre et de scarifier la surface avant de regarnir votre pelouse. Les semis de gazon doivent s’épandre de manière la plus homogène possible. Un jour où il n’y a pas de vent est donc idéal pour bien contrôler ce que vous faites. Recouvrez vos semis avec du terreau puis passez la surface au rouleau pour bien plaquer les semis. Arrosez en pluie fine.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Instagram Icon
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Icon
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© 2020 by Nature&Co

1/7

Nature&Co Genève, Suisse - Contact: info[@]natureco.ch