top of page

Consultez nos articles et découvrez nos meilleures astuces!

3 astuces pour entretenir mon terrarium


A l’approche des fêtes, nos terrariums sont souvent l’objet de cadeaux sous le sapin. Lorsqu’elle le découvre, la personne qui le reçoit peut se poser des tas de questions sur l’entretien de cet objet vivant. Bien que cela soit en principe très simple, en suivant ces trois conseils, vous pourrez guider vos proches au mieux possible dans cette nouvelle aventure avec leur terrarium végétal.


1. Utiliser de l’eau sans calcaire


L’eau de pluie, minérale ou filtrée (les carafes à filtre sont tout à fait adaptées) est très avantageuse à utiliser. D’abord, elle est facile à obtenir, mais surtout, elle a des propriétés intéressantes. Du fait qu’elle ne contienne pas de calcaire, en l’utilisant sur le long terme pour arroser/vaporiser votre terrarium, elle ne déposera pas de dépôts contre le verre et réduira de ce fait l’entretien du terrarium. Le verre sera toujours beau et translucide, la lumière pourra bien passer au travers et les plantes seront ravies.


A titre personnel, nous utilisons volontiers un vaporisateur en verre pour l'entretien de nos terrariums. Autrement, une burette est aussi un bon moyen d'arroser ses plantes.








2. Bien placer son terrarium


Offert en fin d’année, le terrarium aura tendance à subir les aléas du temps. Voyage au froid après l’achat chez nous ou en magasin, arrivée dans son nouveau lieu de vie chauffé, beaucoup de condensation se forme rapidement à l’intérieur à cause des écarts de températures. Rien de grave, il suffit de retirer l’excès avec un chiffon propre et le tour est joué !

Mais alors, comment éviter que cela se produise ? Il faut veiller à placer le terrarium dans un lieu adapté. Une bonne luminosité est un point de départ fondamental, mais en période hivernale, il faut également penser à le placer loin d’une source de chaleur comme un chauffage au sol, un radiateur ou près de la cheminée. On évite ainsi de créer des écarts de températures trop élevés et le terrarium travaillera de manière normale, sans produire trop d’humidité contre le verre.


3. Conserver son terrarium avant de l’offrir


En attendant d’offrir votre terrarium, vous pouvez en prendre soin tout simplement en le sortant de son emballage afin que les plantes puissent être dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. Cela permettra aux plantes à l’intérieur du bocal de vivre dans de meilleures condition et vous pourrez offrir un terrarium végétal frais et en bonne santé ! Le manque de lumière, à terme, affaiblira les plantes, alors ne l’emballez qu’au dernier moment.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags