top of page

Consultez nos articles et découvrez nos meilleures astuces!

Entretenir mon terrarium : tout savoir sur les gestes d’entretien

Les fêtes de fin d’années sont passées et vous avez peut-être reçu un terrarium en cadeau, mais vous ne savez pas comment vous en occuper. Il arrive souvent qu’entre le moment de l’achat et celui d’offrir le terrarium,  que la personne ait oublié les conseils d’entretien.

Petit résumé facile pour vous rassurer.




 

Ouvrir or not ouvrir ?


Au sujet de nos mini jardins, on entend de tout.

« Il faut l’ouvrir au moins une fois par semaine », ou « une fois acheté, j’enlève le bouchon, les plantes doivent respirer ».


Pour mieux comprendre, il faut garder en tête qu’un terrarium fermé gardera l’humidité à l’intérieur et l’écosystème en place restera donc relativement stable. Lorsque l’on ouvre un terrarium, il va progressivement sécher et le taux d’humidité va baisser. Les plantes qui y vivent, habituées à leur climat, vont subir un stress et vont probablement se dégrader un petit peu.


Aussi, lorsque l’on garde son terrarium constamment ouvert, alors il faudra multiplier les arrosages pour palier à la plus forte évaporation.


Tous nos modèles fermés (comprendre : ceux qui ont un couvercle et aucune autre ouverture) doivent donc rester fermés durant tout leur durée de vie. L’exception à cela sera les gestes d’entretien à apporter.

 

Comment s’occuper de son terrarium ?


D’abord, on évite de le placer en plein soleil. On lui préfèrera un lieu lumineux pas sans soleil direct. Dans l’idéal, on choisira une pièce dont l’exposition ne change pas beaucoup (un fort changement d’exposition créé un écart de température durant la journée, ce qui fera condenser le terrarium).

Si vous le souhaitez, vous pouvez tourner de temps en temps votre terrarium pour que chaque côté profite de la lumière.


Au sujet de l’arrosage, c’est simple :

Votre terrarium devrait montrer quelques gouttelettes d’eau contre le verre, signe qu’il y a de l’humidité. La teinte du substrat doit être sombre (chocolat noir). Pour vous assurer que le terrarium est humide, vous pouvez alors l’ouvrir et mettre la main. Si l’intérieur vous rappelle un climat tropical, alors c’est tout bon !

Au contraire, si la terre semble claire ou qu’il n’y a pas du tout de condensation contre la vitre, vous pouvez le réhumidifier à l’aide d’un vaporisateur et de l’eau.


Astuce : on préfèrera utiliser de l’eau de pluie ou une eau filtrée afin d’éviter l’apport de calcaire.

 

 

Mon terrarium est une jungle luxuriante, que faire ?


Vous pouvez procéder à la taille des plantes. Nous le conseillons à raison d’environ une fois par an. Munissez-vous de ciseaux propre et désinfectés et taillez les pousses gênantes en suivant la règle suivante :

On taille toujours la tige au-dessus d’un nœud (le départ d’une feuille).


Ainsi, la plante va se ramifier et continuer à se développer.

Lorsque l’on a taillé les plantes d’un terrarium on le laisse ouvert pendant trois heures afin de laisser les plaies cicatriser à l’air libre, évitant ainsi l’apparition de moisissures.


Voilà, vous savez déjà tout sur les gestes à faire pour vous occuper au mieux de votre terrarium !

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec nos produits !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Instagram Icon
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
bottom of page