Consultez nos articles et découvrez nos meilleures astuces!

A la rencontre des bouquetins

Nous nous sommes récemment rendus dans le canton du Valais le temps d’une randonnée et d’une rencontre mémorable en pleine nature.

Habitués à toujours prendre notre matériel photo lors de nos déplacement et promenades, nous avons eu la chance d’immortaliser des instants hors du temps.


En marche !


Arrivés en matinée sur le site de départ, nous nous préparons à une randonnée d’environ deux heures, dans le but de nous remettre en forme après cette période de confinement durant laquelle nos activités physiques ont été limitées.

La journée s'annonce claire et chaude, le ciel est bien dégagé sur nos têtes. La montagne est magnifique et le calme des lieux annonce une marche dans d’excellentes conditions.

Le dénivelé annoncé est d’environ 800 mètres, mais le chemin est agréable et nous guide à travers de beaux endroits.


Rencontre au sommet


Presque arrivés au sommet (perché à 2200 mètres d’altitude), nous sommes observés. Alors que nous décidons de faire une petite pause pour boire un peu, nous découvrons que quelques bouquetins nous surveillent depuis une position surélevée. En prenant le temps de bien regarder, nous comptons quatre bouquetins, puis six et enfin sept.

Bien installés dans leur territoire, ils passent leur temps à chercher de la nourriture, à prendre le soleil et faire leur toilette. Nous trouvons un poste d’observation confortable (le confort est très important dans la photographie animalière, car il faut parfois être capable de rester en place sur de longues périodes) et préparons alors notre matériel.

Comme lors de nos fréquentes rencontres avec les marmottes, nous comprenons que nous sommes sous surveillance et que ces animaux nous voient toujours les premiers. Notre intrusion dans leur royaume ne doit en aucun cas les déranger, ce qui nous amène à nous installer sur un lieu doté d’un champ de vision large et dégagé pour réaliser nos photos.

Là, nous observons avec attention les bouquetins pendant des heures entières. Certains se reposent, mangent, d’autres se battent et provoquent un bruit reconnaissable de loin lorsque leurs cornes s’entrechoquent sèchement.


Nous avons eu la chance de filmer quelques sympathiques instants que vous pouvez découvrir ci-dessous:



Retour


La lumière est de moins en moins forte et la journée a bien avancé alors nous décidons de repartir, car une longue descente nous attend encore.

Au moment même où nous partons, un hélicoptère arrive en trombe dans un bruit assourdissant. Environ trente bouquetins prennent immédiatement la fuite, tous dans la même direction. Le spectacle du mouvement de tous ces animaux est fascinant.

Au final, nous repartons avec le souvenir d’une superbe journée et d’une rencontre incroyable, au plus près de la nature, sans oublier toute une collection de photos…

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Instagram Icon
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Icon
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© 2020 by Nature&Co

1/7

Nature&Co Genève, Suisse - Contact: info[@]natureco.ch