Consultez nos articles et découvrez nos meilleures astuces!

Les plantes vivaces

Utilisées en massifs, bordures, plan d’eau, rocaille ou encore en sous-bois, les plantes vivaces sont devenues au fil des ans des incontournables du jardin.


En effet, grâce à leurs organes de réserve souterrains, elles repoussent chaque année et nous offrent une superbe floraison.


Leurs couleurs, leurs formes ainsi que leurs textures permettent de créer des jardins vivants et colorés.


Quand planter les vivaces ?


Les vivaces peuvent être plantées toute l’année en dehors des périodes de gel. Idéalement celles qui fleurissent en été et en automne seront plantées au printemps et celles qui fleurissent au printemps et en été seront plantées en automne.


La préparation du sol est une étape primordiale afin que les plantes puissent se développer et s’épanouir.


La terre doit être bien aérée et bien drainée pour qu’un bon enracinement puisse se faire.


Toutes les mauvaises herbes doivent être arrachées et un apport de compost et d’engrais sont nécessaire.


Quand rabattre les vivaces ?


Certaines vivaces à la floraison estivale fleuriront une deuxième fois si elles sont rabattues après la première floraison.


Vous avez aussi la possibilité de supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées, ce qui permettra à la plante de produire de nouveaux boutons.


Toutefois, de nombreuses vivaces n’ont pas besoin d’être rabattues à l’automne. En effet, les plantes sensibles au froid et au gel résisteront mieux si elles ne sont pas coupées. Il est donc préférable d’attendre le printemps pour s’en occuper.


De plus, le feuillage des graminées et des vivaces recouvert de neige ou de givre offre un effet très décoratif en hiver.


Comment entretenir un massif de plantes vivaces ?


-Déposer un paillis d’écorce, cela permet de maintenir l’humidité présente dans le sol et cela limite la prolifération de mauvaises herbes.


De plus, la couche de paillis protège les racines du gel et apporte une touche esthétique dans votre jardin.


-Biner le sol, afin d’aérer celui-ci et d’enlever les herbes indésirables. Les vivaces n’apprécient pas les sols tassés.


-Fertiliser le sol. Certaines plantes vivaces ont des besoins élevés en nutriments. Il est donc important de faire des apports d’engrais (printemps et automne) sauf si votre massif reçoit régulièrement du compost, il ne sera pas nécessaire d’en ajouter.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Instagram Icon
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Icon
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© 2020 by Nature&Co

1/7

Nature&Co Genève, Suisse - Contact: info[@]natureco.ch