Consultez nos articles et découvrez nos meilleures astuces!

Entretien des plantes méditerranéennes

Les plantes méditerranéennes sont un ensemble de végétaux ayant des caractéristiques communes, comme une bonne résistance à la sécheresse et au vent. Derrière ce terme général se cache de nombreuses plantes comme la lavande, l’olivier, l’agapanthe, le sédum, le pin, le gazania sans oublier les magnifiques agaves et yuccas.



Ces plantes embellissent durant toute la belle saison votre terrasse, véranda ou jardin méditerranéen si vous en avez la chance d’en avoir un !


La plupart du temps originaires des régions subtropicales, ces plantes sont habituées à de fortes températures en été et à un climat doux durant l’hiver qui leur permet d’entrer en période de repos.

C’est à ce moment-là que de nombreuses espèces forment leurs boutons floraux qui apparaîtront lors de la prochaine saison.


Quel est l’emplacement idéal?


Les jardins d’hiver, les vérandas, les cours intérieures ou encore les balcons exposés vers le sud et à l’abri du vent frais sont l’idéal pour le développement de ces plantes.

Cependant, il est important dans notre région de pouvoir les rentrer en hiver dans un local frais et lumineux (entre 0°C et 8°C) car elles ne supportent pas le gel.

On les sortira au mois de mai pour les hiverner dès la fin octobre.


Quel substrat utiliser ?


Les plantes méditerranéennes évoluent généralement dans un sol relativement pauvre et plutôt pierreux ou sableux. En pot ou bacs, elles se plaisent dans un substrat ordinaire. Il est toutefois possible de l’alléger avec un peu de sable grossier ou de l’argile expansée.

Pensez également à verser une couche de drainage (billes d’argile, petits galets) au fond de chaque pot afin d’éviter l’eau stagnante qui provoquerait la pourriture des racines.


Quel contenant choisir ?


Le type de pot que vous choisirez n’a pas beaucoup d’importance mais la taille doit être adéquate et le fond percé pour permettre un bon drainage.


Vu que vos plantes seront rentrées dès l’hiver, vous pouvez choisir les récipients pour leur esthétique sans vous soucier de leur résistance au gel et au froid.


Plastique, béton, grès, bois ou encore métal, laissez libre cours à vos envies et à vos goûts pour vos bacs et pots! Notre conseil esthétique est de favoriser les pots en terre pour donner la touche méditerranéenne à vos sujets.


Quand et comment rempoter mes plantes ?


Si l’on souhaite que nos jeunes plantes méditerranéennes poussent rapidement, il est bon de les rempoter chaque année, juste avant la reprise de la croissance au printemps.


Pour cela, on utilisera un contenant d’un diamètre de 2 à 4 cm plus grand que le précédent.

Lorsque les plantes ont atteint une taille suffisante, un rempotage tous les 2 à 3 ans suffit.


Pour les vieux sujets, on effectue uniquement un surfaçage (enlèvement de la terre en surface et apport de nouveau terreau).


Une fois le rempotage terminé, nous vous conseillons d’utiliser un paillage minéral (ardoise, pouzzolane ou pierres plus claires), pour donner d’une part un côté soigné et une ambiance méditerranéenne, mais aussi pour qu’il restitue une partie de la chaleur accumulée la nuit.

Images: pierre "verona" (en haut), pouzzolane (en bas)


Il est possible d’apporter de l’engrais liquide durant l’été 1 fois par semaine jusqu’au mois d’août, afin qu’ensuite les plantes ralentissent progressivement leur croissance avant l’hiver.


Préférez toutefois le fumier de bovin ou de cheval qui est un engrais naturel et qui sera beaucoup plus sain pour vos plantes et pour l’environnement.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Instagram Icon
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Icon
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© 2020 by Nature&Co

1/7

Nature&Co Genève, Suisse - Contact: info[@]natureco.ch