Consultez nos articles et découvrez nos meilleures astuces!

Planter et consommer le Gingembre

December 9, 2016

Zingiber officinale, mieux connu communément en tant que Gingembre, est une plante vivace d’Asie, très connue et réputée notamment dans la médecine traditionnelle ainsi qu’en cuisine. Sa saveur originale se décline de plusieurs manières, tantôt citronnée, tantôt relevée. La partie consommée de la plante sont les rhizomes (les tiges souterraines). Dans les régions proches de chez nous, il entre dans la confection de nombreuses boissons et recettes, dont le pain d’épices.

 

Ci-contre: le gingembre se marie bien au chocolat chaud.

 

Chez Nature&Co, nous apprécions particulièrement le gingembre ajouté aux jus de fruits frais. Son effet tonifiant et revitalisant est garanti !

 

Cet aliment peut être cultivé à la maison et nous vous aidons à réaliser ce projet. Tout d’abord, il faut sélectionner une racine de gingembre. Pour ce faire, vous pouvez vous en procurer une dans n’importe quel supermarché. Nous vous conseillons toutefois d’acquérir votre gingembre dans un magasin proposant des produits bio, afin de s’assurer de commencer avec un plant sain.

 

Choisissez une racine en bon état, c’est-à-dire une racine épaisse et charnue. Si vous avez de la chance, vous trouverez même dans les étalages un rhizome dont quelques jeunes pousses se

 

développent, ce qui vous facilitera la tâche.

 

A présent, il est temps de planter votre savoureux nouvel ami. Sélectionnez un terreau très léger. Pour une culture en pot, nous vous proposons de planter le gingembre dans une jardinière ou un pot assez profond, de sorte à lui laisser de la place pour développer son système racinaire. Déposez du gravier au fond (en couche de 2-3cm) pour drainer l’éventuel excédant d’eau.

Ci-dessus: préparation d'un ginger mojito.

 

A ce stade, l’arrosage doit être modéré. En effet, trop d’eau peut aboutir au pourrissement de votre jeune plant, bien qu’il apprécie l’humidité. Placez votre pot dans un endroit relativement chaud (l’idéal étant d’atteindre 23-24°C). Lorsque les tiges se seront bien développées, vous pourrez accorder un arrosage plus généreux.

 

Votre gingembre sera prêt à être récolté après un peu moins d’une année (8-10 mois généralement). Le récolter plus tôt influencera le goût (sensiblement moins relevé, mais plus citronné). Vous pouvez également effectuer une division des racines pour les replanter. Veillez toutefois à ce que chacune de vos divisions aient un petit bourgeon afin d’assurer la réussite.

 

Nous espérons vous avoir convaincu d'adopter cet aliment au quotidien et attendons avec impatience vos idées de recettes!

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Des insectes dans mon jardin - les prédateurs (3/3)

August 5, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents

August 21, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags