Que faire au jardin durant l’été ?
- Denis Lage
- 24 juin
- 2 min de lecture
Ça y est ! C’est la pleine saison au jardin. Vos plantes ont poussé et il est temps de récolter vos premiers légumes.
J’arrose régulièrement mes plantations :
Il est primordial d’apporter de l’eau à vos cultures durant la période estivale.
En effet, les épisodes pluvieux sont souvent plus rares et vos plantes ne peuvent pas se développer et produire sans eau.
Un arrosage régulier, de préférence le soir (pour que l’humidité ne s’évapore pas trop rapidement) est donc nécessaire.
N’hésitez pas à utiliser de l’eau de pluie que vous aurez collectée dans de gros bidons ou installez un arrosage automatique qui réduira considérablement votre consommation en eau.
Et n’oubliez pas de bien pailler votre sol pour maintenir la terre humide.

Je construis des ombrages :
Pour éviter que vos plantes ne souffrent trop de la chaleur lors de période de canicules, installez des ombrages au-dessus de vos cultures les plus sensibles.
Utilisez pour cela de grands parasols ou construisez des structures en bois avec un toit en canisses ou tendez un voile qui créera de l’ombre sur le sol.
Cela freinera l’assèchement de la terre et protègera le feuillage de vos plantes des brûlures du soleil.
Je taille les arbustes à floraison printanière :
La taille de vos arbustes à floraison printanière s’effectue dès la fin de la floraison !
Il est important de le faire à ce moment-là car si vous les taillez trop tard, ils n’auront pas le temps de produire de nouveaux bourgeons avant l’hiver et ils ne fleuriront donc pas ou très peu au printemps suivant.
Je sème les légumes et fleurs d’hiver :
On profite du beau temps et de la chaleur mais il est déjà temps de penser à ce que vous allez planter dans votre jardin cet hiver.
Au mois de juillet, semez en pleine terre vos choux, poireaux, carottes, navets et autres légumes d’hiver.
Sous serre, semez des pensées, œillets, giroflée, primevères.
Je fais des boutures :
Durant le mois de juin, vous pouvez récupérer des boutures sur le romarin ou sur la sauge par exemple et les mettre en terre dans des godets. Placez-les ensuite dans un lieu ombragé et arrosez-les régulièrement.
Un peu plus tard, en août, vous pouvez effectuer d’autres boutures sur différents arbustes comme le Laurier rose, le jasmin d’hiver, la bignone, le cognassier du Japon, l’hortensia, le lilas en utilisant le même procédé.
Je récupère les noyaux des fruitiers :
L’été est la période à laquelle on récolte toutes sortes de fruits. Gardez les noyaux de vos abricots, prunes, pêches, nectarines, cerises et semez-les en pleine terre afin d’obtenir de jeunes plants au printemps prochain.
Je laisse des parcelles sauvages se développer :
Laissez quelques ilots sauvages avec des herbes séchées, laissez-les faire leurs graines, cela permettra de nourrir les oiseaux et d’offrir un lieu de vie aux insectes et à d’autres petits animaux sauvages.
Je récolte mes légumes d’été :
Au mois d’août, il est temps de récolter certains légumes et fruits qui auront poussés dans votre jardin, comme les salades, courgettes, tomates, haricots, pois ainsi que les cassis, groseilles, framboises, fraises et autres petits fruits.
Quel régale, c’est le moment de commencer à profiter de ces récoltes et d’être récompensé pour tout le travail fourni !
Comments