top of page

Consultez nos articles et découvrez nos meilleures astuces!

Que faire au jardin au mois de janvier-février ?

On s’imagine souvent qu’il n’y a rien à faire au jardin durant l’hiver car celui-ci est en repos.

Pourtant il y a plein d’activités à effectuer qui seront bien utiles pour la suite de l’année !


Je fais mon calendrier des semis :

Profitez de cette période calme pour regarder dans votre grainothèque les semis que vous allez pouvoir réaliser et faites une liste des éventuelles graines qui vous manqueraient et que vous voudriez obtenir.

Préparez ensuite un calendrier avec les dates auxquelles vous allez réaliser vos semis tout au long de l’année. Si vous avez besoin d’aide, notre calendrier des semis est disponible ici.

Fini les oublis ou retards, vous aurez juste à suivre les dates indiquées.

En ce début d’année, vous pouvez déjà commencer à semer dans des barquettes ou en godets vos salades, radis, pois, navets, épinards (mettez-les sous abri entre 5 et 7 °C).


Je paille et j’enrichis mon sol :

Pour éviter que le sol ne meure ou ne se mette en pause, paillez vos zones de culture ainsi que les pieds de vos végétaux avec 20 à 30 cm de matière organique! Celle-ci va se décomposer et va nourrir la terre ainsi que les organismes vivants présents à l’intérieur. Cela va aussi maintenir la température du sol.

Vous pouvez également pailler de nouvelles zones afin de les enrichir pour les futures plantations.

Pour le paillage, utilisez de la paille, du foin, des feuilles mortes ou encore votre compost.

C’est aussi le bon moment pour épandre de la cendre (si vous vous chauffez au bois). Riche en minéraux c’est une véritable mine d’or pour les plantes qui ont besoin de ces éléments pour se développer. Attention toutefois à ne pas dépasser le bon dosage (environ une poignée par mètre carré).


Je construis des abris pour les animaux :

Vous avez envie d’attirer plus d’animaux dans votre jardin ? Construisez alors des abris où ils viendront trouver refuge.

Hôtel à insectes, nichoir pour oiseaux, cabane pour les hérissons, mare à grenouilles, tas de pierres pour les lézards, la liste est longue.

Tous ces petits logements permettront à la faune de s’installer et d’apporter une meilleure biodiversité dans votre jardin !




Je taille mes fruitiers :

L’hiver est la bonne période pour tailler vos arbres fruitiers et la fin de l’hiver est idéale pour la taille des plantes à floraison estivale. Pensez également à tailler vos rosiers en février-mars.

Toujours hors période de gros gel bien sûr afin de préserver les végétaux.

 

Je fais des boutures :

Prélevez des boutures sur vos arbustes et plantez-les dans des godets que vous disposerez sous serres ou sous abri avec une exposition si possible légèrement ombragée  jusqu’en avril.

Le sureau, le mûrier, le saule, le groseillier, la vigne, le cassissier ou encore le figuier sont des plantes spécialement faciles à bouturer en cette période.


Je construis un châssis :

Construisez un châssis pour vos semis et boutures soit à l’aide de planches en bois et de vitres si vous êtes un peu bricoleur soit simplement à l’aide de bottes de pailles rectangulaires que vous viendrez poser sur le sol et en posant des vitres par-dessus.

Cela constitue un super lieu de stockage si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une serre.


Je repense le design de mon jardin :

C’est le moment idéal pour repenser l’aménagement de son jardin et réfléchir aux emplacements des futures plantations. Pour cela, faites des plans et des croquis qui vous aideront à mieux visualiser l’ensemble de vos idées.


Grâce à tout cela vous donnez toutes les chances à votre jardin de partir sur de bonnes bases pour la nouvelle année !

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Instagram Icon
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
bottom of page