Consultez nos articles et découvrez nos meilleures astuces!

Des insectes dans mon jardin - les prédateurs (3/3)

Derrière un mot parfois terrifiant se cache souvent des créatures pas si vilaines et même très utile pour les jardiniers. Les prédateurs sont des animaux qu’il est utile d’accueillir dans son jardin pour préserver les cultures. Pucerons, moustiques et limaces n’ont qu’à bien se tenir !


Qui sont-ils ?

Les auxiliaires prédateurs de votre jardin peuvent être nombreux. Chacun joue un rôle spécifique et en accueillir une grande variété vous aidera beaucoup. Il y en a des infiniment petits et d’autres bien plus grands, de toutes les formes et de couleurs variées. Parmi eux, on peut noter :


  1. La coccinelle, le perce-oreille (forficule), le syrphe, qui raffolent des pucerons

  2. La sauterelle, la libellule et les oiseaux, qui consomment bon nombre d’insectes

  3. Les carabes et hérissons, qui sont les prédateurs des limaces et escargots

  4. Les araignées, qui attrapent les insectes volants en chassant à l’affût


Tous ces animaux sont très utiles dans la lutte biologique, mais il faut garder à l’esprit qu’ils font eux aussi partie du cycle alimentaire et que les prédateurs des uns sont les proies des autres. Cela permet d’avoir un équilibre naturel pour éviter par exemple, une surpopulation.



Les inviter dans mon jardin, balcon…

Il ne suffit pas de capturer quelques spécimens et de les relâcher dans votre potager pour qu’ils s’y établissent. Pour cela, ils ont tout comme nous, besoin d’un abri et de nourriture.




Attirer les auxiliaires demande donc de leur consacrer quelques petits éléments, en fonction de votre situation et de la place disponible.


Gardez en tête que dans tous les cas, les animaux n’apprécieront pas un jardin rempli de produits chimiques et de pesticides. Un environnement propre et naturel est toujours plus agréable, c’est pareil pour l’être humain, pas vrai ?


Dans un grand jardin, la formule « gagnante » est de laisser une petite bande d’herbe qui ne sera pas coupée à ras (pas de tondeuse !) pour fournir un abri à vos invités. Au fond du jardin, dans un coin discret, il est aussi intéressant de laisser divers matériaux entassés : bois mort, branches, tas de feuilles mortes et amas de pierres. Cela fournira des abris de choix pour les hérissons, lézards et autres amis du jardin.



La conception de nichoirs à oiseaux est également une activité intéressante à réaliser avec des enfants et permettra d’accueillir des alliés à plumes.


N’oubliez pas de leur proposer des plantes ! Au jardin, les feuillages persistants sont un atout, tout comme les plantes à fleurs en début et en fin de saison, afin de leur donner un coup de pouce.



Les amis des amis

Comme nous en avions parlé dans les précédents articles, les recycleurs et les pollinisateurs s’associent aux prédateurs pour remplir leurs missions. Chacun y va de sa patte, griffe, bec, pour vous donner un sol vivant et riche, pour vous assurer la pollinisation de vos plantes ou encore pour vous débarrasser des moustiques et autres invités trouble-fête.


Tout ce petit monde n’est pas du tout exigeant et vous aidera à vous passer de nombreux produits non naturels. Cela se traduira par un sol plus sain et des récoltes de qualité, alors pourquoi attendre ?

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Instagram Icon
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Icon
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© 2020 by Nature&Co

1/7

Nature&Co Genève, Suisse - Contact: info[@]natureco.ch