Consultez nos articles et découvrez nos meilleures astuces!

Construire un hôtel à insectes

March 24, 2020

Un peu de bricolage

 

 

Aujourd’hui, Nature&Co vous propose une activité à réaliser à la maison avec vos enfants. Durant cette période de confinement (hey, merci à toi Covid-19, mais nous aurions préféré profiter de l’arrivée du printemps), il faut réussir à gérer différents pôles, comme le télétravail, l’école à la maison et les activités des enfants.

 

De notre côté, nous nous sommes penchés sur l’élaboration d’un simple hôtel à insecte, que vous aurez le loisir d’installer au jardin, au balcon ou encore sur votre terrasse. Les enfants seront ravis de participer à ce projet et ne manqueront pas d’aller régulièrement vérifier l’installation des insectes hôtes !

 

Mais à quoi ça sert, après tout ?

 

Un hôtel à insecte est un abri où vont se loger diverses espèces d’animaux. L’idée est d’attirer et d’aider les auxiliaires (voir notre dossier en trois parties à ce sujet) vers vos plantes. Il s’agit d’un système d’entraide favorable à tous : vous leur offrez gîte et couvert, ils pollinisent vos plantes et vous débarrassent des nuisibles, plutôt intéressant, n’est-ce pas ? Cet abri est un complément aux cachettes que les animaux peuvent trouver au jardin, comme des tas de pierres, des troncs d’arbres et autres petits lieux divers. Durant les beaux jours, les insectes viendront se reproduire et l’hiver, ils y trouveront refuge.

 

Projet immobilier

 

La réalisation d’un hôtel à insecte peut être très variée d’un projet à l’autre. Cela va dépendre de votre vision, vos goûts (et ceux de vos enfants) et de la place disponible.

 

Pour bien commencer et organiser ce projet, pourquoi ne pas demander à vos enfants de réaliser un dessin de l’hôtel à construire ? Cela vous guidera dans l’élaboration de cet abri. Prenez en compte le matériel que vous avez à disposition et n’oubliez pas qu’on peut faire des merveilles à partir de peu de choses.

 

Ici, nous utiliserons volontiers des briques, des branchages de tailles diverses, du bambou, de la paille, des petits pots en terre, des écorces, du bois mort et autres ressources naturelles. Plus vous variez le matériel, plus les chances d’attirer des insectes augmente !

 

 

Commencez par constituer le cadre. Celui-ci peut être une petite caisse en bois, par exemple. Ne retirez pas le fond, il viendra retenir les matériaux à installer.

 

Vous pouvez à présent créer des séparations en bois à l’intérieur, en fonction du nombre de matières choisies et disponibles. Fixez-les avec de la colle qui résiste à l’humidité, ou à l’aide d’un pistolet à colle (une tâche réservée aux adultes).

 

Pour les projets de petite taille, vous pouvez remplir votre hôtel directement, tandis que pour les grands, il est plus facile de le remplir sur place à cause du poids des matériaux. Aussi, pensez à mettre les charges les plus lourdes (par exemple les briques) en bas de l’hôtel.

 

Enfin, si votre hôtel à insectes n’est pas protégé de la pluie, il est recommandé de l’imperméabiliser (peinture ou revêtement adapté comme des petites plaques d’ardoise) afin qu’il tienne bon sur la durée.

 

Un projet qui fonctionne

 

Votre hôtel est prêt à ouvrir ses portes, mais il faut encore vérifier que tout est bien en place. Afin que les insectes viennent s’y installer, il faut leur garantir une source de nourriture : veillez à ce que des plantes indigènes et mellifères soient à portée !

 

Aussi, l’orientation de l’hôtel à son importance. Les hôtes vont apprécier des lieux chauffés par le soleil, donc misez sur une orientation Sud/Sud-Est !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Des insectes dans mon jardin - les prédateurs (3/3)

August 5, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents

August 21, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags