Consultez nos articles et découvrez nos meilleures astuces!

Des insectes dans mon jardin - les pollinisateurs (1/3)

July 22, 2019

Prédateurs, recycleurs ou pollinisateurs, les animaux présents au jardin et dans les espaces verts sont d’une grande utilité et jouent le rôle d’auxiliaires pour le jardinier. Prendre le temps de comprendre l’équilibre qu’ils apportent nous permet de travailler plus efficacement et main dans la main avec la nature. Petits, grands, repoussants ou attirants, donnons-leur une chance !

 

Les pollinisateurs

Bourdons, guêpes, papillons, abeilles ou autres mouches, la liste des pollinisateur est longue et variée. Ces auxiliaires transportent le pollen de fleur en fleur, assurant ainsi le développement des fruits et des graines de vos plants. Leur rôle est capital et sans eux, plus rien n’aurait lieu.

 

 

Les abeilles font partie des espèces en voie de disparition, à cause de plusieurs facteurs. D’une part, l’activité humaine, comme l’agriculture intensive et l’usage de pesticide, mais aussi la pollution et le changement climatique rendent la vie dure à nos alliées. Sans elles, la sécurité alimentaire est mise en péril. En bannissant les pesticides et en leur fournissant de la nourriture (planter des fleurs dès qu’un lieu s’y prête) nous contribuons à les protéger.

 

La taille, ça compte…

Les différentes morphologies et tailles de ces auxiliaires est une richesse pour nos plantes.

En effet, les petits gabarits (comme la syrphe, par exemple) vont privilégier les petits fleurs que les abeilles et autres plus gros animaux ne toucheront pas. En accueillant des espèces variés, on s’assure d’apporter un bon équilibre au jardin afin que toutes les plantes soient correctement fertilisées.

 

 

Inviter les auxiliaires dans mon espace

Tout ce petit monde ne viendra probablement pas tout seul, si vous n’entreprenez rien pour les attirer. Ainsi, il y a plusieurs possibilités pour favoriser leur arrivée et surtout, leur installation.

L’étape capitale consiste à ne pas se servir de produits chimiques comme les pesticides. Cela entraînerait la mort de vos convives. Optez donc pour un jardin bio et laissez faire vos auxiliaires !

Planter des végétaux variés (si possible indigènes, c’est encore mieux) est également un bon moyen de rencontrer plus d’animaux. Il est aussi possible d’aménager des petits espaces calmes avec des débris, comme des roches, du compost en tas ou encore une souche d’arbres et des branches mortes. Ces petits abris seront utilisés par tout un tas de vos nouveaux amis.

 

La culture de plantes mellifères (qui produisent de grandes quantités de nectar et de pollen) permet elle aussi d’attirer bon nombre de pollinisateurs dans votre jardin. Ces plantes produisent de quoi convaincre les butineurs de rester chez vous. Il est important de noter qu’il est judicieux de plantes des plantes mellifères qui fleurissent à divers moments de l’année, pour couvrir les besoins des animaux sur une longue période.

 

La liste des plantes mellifères est longue, mais parmi elles, on peut noter : la bourrache, la luzerne, le colza, le tournesol, le pissenlit ou encore les sauges. Les plantes mellifères comprennent également des arbustes et des arbres, comme le châtaignier, le noisetier, le tilleul, le romarin, le lilas, le lierre mais aussi les bruyères…

 

 

Protéger les insectes

Protéger ces divers insectes, c’est s’assurer un bon rendement et fonctionnement de votre jardin. Les espèces indésirables, comme les pucerons, serviront de repas pour vos hôtes et vous éviteront donc d’appliquer des traitements chimiques.

 

Nos jardins sont dépendants de tous ces petits travailleurs, il faut donc veiller à les protéger en leur offrant des espaces naturels, riches en diversité avec de quoi s’abriter.

 

 

Et pourquoi ne pas installer un hôtel à insecte chez vous ?

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Des insectes dans mon jardin - les prédateurs (3/3)

August 5, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents

August 21, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags