Consultez nos articles et découvrez nos meilleures astuces!

Recyclage – Redonnez vie à vos matériaux usés

January 16, 2017

 

A l’heure actuelle, nous sommes nombreux à ne pas faire un usage suffisant de notre créativité. Au sujet de l’écologie, cela se traduit par le gaspillage de matériaux et une croissance du volume de déchets que nous jetons.

 

Il existe toutefois de nombreuses parades pour pallier à ce problème de taille. Dans le cadre du jardinage, à la maison tout comme au jardin, il existe de nombreuses manières de redonner une nouvelle vie à des objets en fin des cycles que nous pensions « bons à jeter ».

 

Premièrement, en ce qui concerne les briques et les tuiles qui ne servent plus, vous pouvez les briser en petits morceaux (de calibre similaire si possible) afin de vous en servir comme parterre, ce qui ajoute une touche nouvelle et colorée à votre chemin. De plus, il vous est également possible de peindre les briques et/ou de les aménager dans le jardin de sorte à accueillir des plantes. Sempervivums et autres plantes grasses s’y sentiront très bien.

 

 

Les pots en terre qui sont endommagés peuvent être utilisés en décoration. Conservez les tessons et composez une petite scène comprenant du terreau et des plantes dans votre pot. Ce dernier sera alors à nouveau utile mais il sera aussi très esthétique.

 

Récupérez les cailloux de votre jardin pour en faire de la décoration. En effet, les cailloux qui ont parfois tendance  à déranger dans le potager sauront vous être utiles, par exemple en notant le nom des plantes. Vous pouvez également les peindre de nombreuses manière différentes. Vos enfants seront ravis de vous aider à réaliser ce projet !

 

 

Ne jetez plus vos boîtes de conserve ! Elles font de parfaits petits pots pour accueillir des plantes. Une fois nettoyées, ces boîtes solides pourront elles aussi être décorées selon vos envies. Il vous suffira d’y installer des plantes (pourquoi pas des herbes aromatiques pour votre cuisine ?). De la même manière, ces boîtes décorées feront parfaitement l’affaire sur votre bureau ou celui des enfants, en tant que porte crayons ou pour ranger le petit matériel.

 

Les palettes en bois vous encombrent ? Pourquoi ne pas vous en servir ? Une fois nettoyées et polies, ces dernières vous rendront service pour de nombreux projets. Un simple coup d’œil sur les moteurs de recherche vous donnera un tas d’idées créatives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous l’aurez compris, les possibilités de recyclage et de création sont illimitées. En ce qui nous concerne, nous mettons tout cela en œuvre avec beaucoup de plaisir et espérons que vous trouverez vous aussi satisfaction. N’hésitez pas à nous faire partager vos réalisations et vos idées !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Des insectes dans mon jardin - les prédateurs (3/3)

August 5, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents

August 21, 2019