Consultez nos articles et découvrez nos meilleures astuces!

Nuisible: la chenille

August 31, 2016

Parmi les différents acteurs de notre jardin se cache de nombreux insectes capables de faire des dégâts considérables dans vos cultures et vos plantes. Dans cet article, nous vous aiderons à reconnaître les ravages causés par les chenilles.

 

La chenille est reine du camouflage: en effet, il sera souvent très difficile de la repérer directement et à l’œil nu. Toutefois, elle laisse derrière elle quelques indices.

Vous pourrez repérer la chenille par sa manière typique de dévorer les feuilles de vos plantes, comme sur notre image.

 

Mais un autre indice vous aidera à trouver ces bêtes, il s'agit de leur déjections. Ces chenilles ingurgitent d'énormes quantités de feuillage et produisent donc des crottes en grand nombre (voir photos), ce qui vous aidera à les repérer.

 

Un bon moyen de résoudre ce problème est de récolter les chenille à la main, ce qui évite le traitement à l'aide de produits chimiques. De plus en procédant ainsi, vous pourrez utiliser ces chenilles pour nourrir vous poissons (par exemple dans le cadre d'une culture en aquaponie). Il peut être également ludique pour vos enfants d'héberger ces chenilles dans une petit terrarium et de les faire se développer au stade de papillon!

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Des insectes dans mon jardin - les prédateurs (3/3)

August 5, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents

August 21, 2019